Laurell K. Hamilton

Publié le par Celle-qui-lit

http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/auteurs/auteurs-laurell-k-hamilton.jpgLaurell Kaye Hamilton est née le 19 février 1963. C'est une écrivaine américaine de romans d'horreur et de fantasy. Elle est née dans la petite ville de Heber Springs dans l'Arkansas, a grandi à Sims dans l'Indiana.

Suite au décès de sa mère dans un accident de voiture, en 1969, Laurell va vivre avec sa grand-mère Laura Gentry à Sims (Indiana). Sa grand-mère, qui lui racontait des histoires de revenants et autres monstres hantant les collines d’Arkansas, semble être à l’origine de son intérêt pour les choses de la nuit.

A 13 ans, elle découvre l’heroic-fantasy à travers la collection « Pigeon d’enfer », puis le mythe du vampire, via le livre « Histoire naturelle du vampire », qu’elle déniche sur les rayons de la bibliothèque de son lycée.

Elle étudie l’anglais et la biologie au Marion College (Indiana) et s’en va vivre ensuite à Saint Louis, où elle trouve un travail dans une maison d’édition. Son premier roman, « Nightseer » paraît en 1992, roman qu’elle décrit comme un mélange de Tolkien et Howard.

Elle est principalement l'auteur de deux séries de romans : celle d'Anita Blake et celle de Meredith Gentry.

Elle commence la série Anita Blake en 1993 et y consacre un roman par an, en parallèle à son important travail de novélisation sur des séries comme Star Trek et Ravenloft. La série comporte à ce jour seize volumes dont dix publiés en français.

En 2000, elle se lance dans une nouvelle série qui va rencontrer un certain succès, centrée autour du personnage de Merry Gentry, la princesse fée qui est aussi détective privé. Cette série est toujours imprégnée par une grande sensualité et une bonne dose de sang, marque de fabrique de l’auteur.

Elle comporte à ce jour cinq volumes dont deux publiés en Français.

L'une et l'autre séries se déroulent, à notre époque, aux États-Unis, dans un monde où la magie est monnaie courante et où l'existence des monstres est connue des humains. Les deux mondes se côtoient et ont ainsi de nombreux rapports et échanges tout en demeurant foncièrement étrangers l'un à l'autre.

Les deux séries sont assez proches par leurs thématiques en dépit de quelques différences. Dans la série d'Anita Blake, les créatures garous (loups, rats, panthères etc.) et les vampires essaient de s'intégrer à la société humaine et d'y exercer un travail malgré le climat de méfiance qui les environne. Dans celle de Meredith Gentry, les elfes (appelés sidhes) de lumière et les elfes ténébreux vivent séparés des hommes dont ils fuient la curiosité afin de conserver la pureté de leur race mourante dans le refuge de leur dernier territoire.

Parfois comparés à Buffy pour leur caractère batailleur, les personnages principaux de Laurell K. Hamilton s'en démarquent toutefois par quelques aspects plus sombres. Les deux séries baignent en effet dans une ambiance de sensualité et de fantastique où les rapports sado-masochistes sont la règle des relations entre les personnages. Cet aspect très particulier constitue certainement la grande originalité de l'œuvre de Laurell K. Hamilton.

Les neuf premiers volumes de la série Anita Blake, et les deux premiers de Merry Gentry ont été pendant un temps publiés par Pocket, entre 2002 et 2004. Depuis cette date, il est malheureusement très compliqué de trouver en librairie chacun de ces titres. Fort heureusement, les éditions Bragelonne, spécialisées dans les genres de l'imaginaire, ont annoncées en août 2008 le grand retour d'Anita Blake. Les tomes 1 à 9 seront tous réédités en 2009 chez Milady (label de Bragelonne), entre mars et septembre. Les suivants, complètement inédits en français, devraient suivre en grand format. Le volume 10 est annoncé pour novembre 2009.

 

Elle vit actuellement non loin de Saint-Louis, avec son mari et leur fille.

Publié dans Auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article