Un été prodigue

Publié le par Celle-qui-lit

Auteur : Barbara Kingslover

 

4° de couverture :

Dans un décor de montagnes boisées des Appalaches méridionales, Un été Prodigue tisse trois histoires parallèles. Deanna Wolfe, spécialiste de la faune employée par l'office des forêts, vit coupée du monde et observe les animaux des bois depuis l'avant-poste de son refuge de montagne. Elle y sera surprise par un jeune chasseur venu envahir ses espaces les plus intimes, bouleversant son exitence indépendante et solitaire. Au fond de la vallée, une jeune intellectuelle citadine devenue femme de fermier se trouvera mise en demeure, à la mort prématurée de son mari, de déclarer son attachement à la terre et de gagner le coeur d'une famille qui lui est hostile. un peu plus loin, deux vieux, voisons ennemis, gèrent chacun leur ferme et se chamaillent à propos de religion, de pesticides et des complexités d'un monde auquel aucun d'eux ne s'attendait.

Au cours d'un été particulièrement moite, où le désir de procréer s'empare d'une campagne verte et luxuriante, ces personnages découvriront les liens qui les unissent les uns aux autres ainsi qu'à la faune et à la vétation dont ils partagent nécessairement le territoire ...

Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher - le respect de la nature -, en maintenant un équilibre entre intrigue et idées que seul un écrivain aussi accompli pouvait atteindre avec autant de perfection.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article